Festival de la poésie de Montréal 2014

La Maison de la Poésie a déployé encore cette année toutes ses ressources pour célébrer le 15e Festival de la Poésie de Montréal, qui a eu lieu du 2 au 8 Juin.

Je me permets de reprendre les mots des organisateurs : « la Poésie a gonflé le cœur de la ville en ce début du mois de Juin à l’occasion du 15e Festival de la Poésie de Montréal. Elle s’est infiltrée dans l’espace virtuel, a rayonné sur l’Avenue du Mont-Royal, qui est devenue piétonne pendant cette période pour accueillir la première édition de Pavé Poésie, et s’est fait entendre dans différents lieux de la métropole, faisant éclater la fête avec l’énergie et la fougue de l’adolescence!»

Le milieu poétique a démontré qu’il est bien vivant car une centaine de créateurs, de poètes et d’amateurs du domaine ont pu partager leur passion aux côtés d’une longue liste d’artistes invités.  40 rendez-vous au total ont été offerts pour configurer un programme riche en couleurs, en musique et en art.

La Colombie, pays à l’honneur cette année, a présenté l’extraordinaire vitalité de Juan Manuel Roca, Olga Elena Mattei et Andrea Cote, en visite à Montréal expressément pour le Festival.

La fête a pris son envol le 2 juin avec 15 lectures offertes dans 15 librairies. Dans ce contexte passionnant, la librairie LAS AMÉRICAS a voulu contribuer à l’effervescence de la culture hispanique en accueillant dans ses locaux la maintes fois lauréate Andrea Cote, qui représente aujourd’hui l’une des plus importantes jeunes voix de notre poésie.

Fondée en 2000, la Maison de la Poésie de Montréal (www.maisondelapoesie.qc.ca) a pour mission de promouvoir la poésie québécoise, ici et à l’étranger, en organisant diverses activités à l’intention du grand public et des professionnels. Son fonctionnement est soutenu par le Conseil des Arts de Montréal et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Pilar Marin